Navigation – Plan du site
Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques

Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE)

Vincent Voisin et Nathalie Magneron
p. 161-191

Résumés

L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Plan

Introduction
1. Le projet EDIFICE
1.1. Un dispositif innovant…
1.2. … dans le cadre d’un partenariat
2. Des situations d’enseignement-apprentissage dans la mise en œuvre du projet
3. Méthodologie et présentation du corpus
3.1. Présentation du corpus
3.2. Critères d’analyses
4. Les pratiques de recherche de chaque doctorant : la référence du point de vue du prescrit
5. Les situations d’enseignement-apprentissage construites par les doctorants
6. Écarts entre les situations construites par les doctorants et celles visées
6.1. Des situations d’enseignement-apprentissage proches du contexte scolaire
6.2. Une focalisation sur les outils, instruments scientifiques authentiques
6.3. D’une problématique scientifique réelle à une adaptation des activités
6.4. Des activités de recherche reliées à chacune des caractéristiques de la référence
7. Les activités co-produites et les solutions apportées par les doctorants à l’issue des négociations
7.1. Scolariser des moments expérimentaux
7.2. Extraire un « morceau choisi » commode de sa thèse
8. Discussion
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Un projet visant à favoriser l’orientation des jeunes dans des filières scientifiques a été mis en place par l’université d’Orléans en partenariat avec trois lycées orléanais, le CNRS et le BRGM. La première tranche de ce projet intitulé EDIFICE, propose à des doctorants la prise en charge, dans le cadre de moments d’enseignement-apprentissage, d’élèves de lycée, accompagnés par un de leurs enseignants, en immersion dans les laboratoires scientifiques. Le contexte de cette expérimentation ainsi que les activités mises en œuvre par les doctorants, questionnent, du point de vue didactique, les trois pôles d’une situation d’enseignement-apprentissage que constituent la visée éducative, les tâches et la pratique de référence (Lebeaume, 1999, 2000). En effet, si au niveau du prescrit (projet déposé), la volonté est que les doctorants fassent participer les élèves à leur sujet de thèse, avec une attention portée davantage sur la démarche que sur le contenu scientifique, qu’en ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Voisin et Nathalie Magneron, « Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) », RDST, 13 | 2016, 161-191.

Référence électronique

Vincent Voisin et Nathalie Magneron, « Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) », RDST [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 24 octobre 2018, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://rdst.revues.org/1346 ; DOI : 10.4000/rdst.1346

Haut de page

Auteurs

Vincent Voisin

UMR STEF, École normale supérieure de Cachan, lycée Pothier

Nathalie Magneron

ESPÉ Centre Val de Loire, université d’Orléans, UMR STEF, École normale supérieure de Cachan

Haut de page

Droits d’auteur

© Éditions de l’École normale supérieure de Lyon

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • Revues.org