Navigation – Plan du site

Règles de sélection des articles

Les thèmes du dossier

Le choix du thème de chaque numéro est effectué par le comité de rédaction à partir des propositions effectuées par le comité de lecture. La partie « dossier » de chaque numéro est confiée par le comité de rédaction à deux coordonnateurs (selon les numéros, un coordonnateur invité et un membre du comité de rédaction ou deux coordonnateurs invités) qui lancent publiquement un appel à contributions.

Les articles de varia

La revue peut recevoir toute l’année des propositions d’articles de varia dans son champ de recherche. Ces propositions peuvent être, soit des articles de recherche, soit des comptes rendus d’innovation.

Procédures d’expertises

Les articles reçus sont lus par un des rédacteurs-en-chef qui détermine si l’article est dans le champ de la recherche en didactique des sciences et des technologies. Si tel est le cas, un membre du comité de rédaction est sollicité pour superviser l’expertise de l’article avec l’appui d’un rédacteur en chef pour la partie varia, du comité de rédaction et des coordinateurs du dossier pour la partie dossier. Pour chaque article deux experts sont nommés. Les deux expertises sont réalisées par des pairs en double aveugle. Un troisième expert peut être sollicité lorsque les avis des deux premiers divergent. Sur la base des expertises la poursuite ou l’arrêt du processus d’expertise est décidée. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont envoyées aux auteurs.

Les contraintes de temps imposées par la nécessité d’une parution des articles pour la partie thématique dans un même numéro, obligent à différencier les modalités d’expertise pour les deux parties (varia/dossier). Alors que pour la partie varia ce sont les experts qui évaluent la seconde version de l’article, pour la partie thématique c’est le membre du comité de rédaction désigné pour suivre l’article et le comité de rédaction qui évaluent la deuxième version de l’article ce qui permet de réduire et d’uniformiser les délais d’expertises des textes proposés pour la partie thématique.

Si un article proposé pour la partie dossier a été considéré en dehors du thème du dossier, les rédacteurs en chef peuvent proposer à l’auteur de soumettre son article pour la partie varia.

Enfin une rubrique « compte-rendu d’innovation » présente des articles s’appuyant sur des recherches pour développer des enseignements ou formations innovantes. D’autres critères sont alors utilisés pour évaluer ce type d’article. Deux experts sont également sollicités et les expertises sont aussi faites en double aveugle par des pairs.

En fin de procédure, la décision du comité de rédaction ainsi que tous les documents ayant servi à prendre cette décision, (expertises, synthèses d’expertises, recommandation du comité de rédaction, etc.) sont transmis aux experts.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • Revues.org