Navigation – Plan du site

6 | 2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages

Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l'information et de la communication pour l’éducation d’abord en tant qu’aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l’instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n’est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.

Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.

Si beaucoup d’expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de RDST fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l’éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d’une quarantaine d’années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l’avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu’ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d’une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.

Alors que l’on peut augurer le déclin des pratiques d’expérimentation dans l’enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l’information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d’autres pratiques d’exploration et d’expérimentation hors l’école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d’épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d’enseignement, qu’il faudrait suivre avec attention.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • Revues.org