Navigation – Plan du site

9 | 2014
Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui

RDST n° 9
Informations sur cette image
173 x 247 mm
ISBN 978-2-84788-506-4

La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Entre les années 1980 et 2000, à la suite de Victor Host, J.-P. Astolfi a impulsé les travaux de l’équipe de recherche en didactique des sciences de l’INRP. Il a ainsi initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l’enseignement. Ces travaux ont certainement fait figure de modèle pour un type de recherches à la fois cliniques, interprétatives et participatives, avec des enseignants associés à toutes les étapes du travail, y compris pour l’élaboration théorique.

Dans le cadre général de l’élaboration d’un « modèle didactique » d’enseignement-apprentissage en sciences qualifié souvent de « constructiviste », un important corps conceptuel a ainsi émergé, a été repris et affiné au cours des recherches successives. Les thématiques de recherche développées en portent la marque, notamment :
- les obstacles aux apprentissages et leur prise en compte ;
- les apprentissages méthodologiques en sciences ;
- les relations entre langage et apprentissage ;
- les compétences professionnelles des enseignants.

Notre propos dans ce numéro est d’essayer de cerner la place que ce courant tient aujourd’hui encore dans les recherches en didactique. Les articles proposés reprennent différents aspects des travaux de J.-P. Astolfi, discutent de leur importance et de leur impact ou en proposent des prolongements dans les recherches actuelles de didactique des sciences et des technologies. Ce dossier rassemble aussi des travaux actuels qui portent un regard distancié sur la place de ce courant et tentent de le situer par rapport à d’autres.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • Revues.org